Avignon : 04 90 87 12 52

Comment se déroule un diagnostic immobilier ?

Comment se déroule un diagnostic immobilier ?Le diagnostic immobilier consiste en l’évaluation et à l’examen d’un bien immobilier en tenant compte de certains indicateurs. Cet examen est effectué par un professionnel diagnostiqueur. Plusieurs domaines sont concernés par cet examen en fonction de la localisation du bien, son année de construction et l’âge des aménagements d’électricité et du gaz. Voici le déroulement diagnostic immobilier dans les faits.

Déroulement diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier se déroule sous la forme d’une visite des locaux par le diagnostiqueur. Ce dernier doit avoir suivi une formation dans un centre de formation pour diagnostiqueur immobilier. Une fois que ce dernier est sur place, le propriétaire du bien doit lui remettre les relevés de consommation énergétique (gaz et électricité) du logement.

Le déroulement diagnostic immobilier se fera alors en deux temps.

Visite du diagnostiqueur

Pendant le déroulement diagnostic immobilier, le professionnel relèvera des informations suffisantes sur tous les équipements : climatisation et ventilation, éclairage, production de chaleur ou d’eau chaude, etc. Il tiendra compte également des caractéristiques énergétiques du local. Il prendra également des informations relatives à l’isolation du bâtiment : les ponts thermiques, les portes, les planchers, les combles, les murs, les baies ou les murs.

Le professionnel se penchera également sur les autres caractéristiques géographiques et techniques du local : nature du bâtiment, altitude, année de construction, orientation, département, etc.

À partir des données recueillies, le diagnostiqueur va déterminer l’énergie totale consommée annuellement sur la base des conditions d’usage préétablies. Il estimera également les dépenses correspondant à cette consommation.

Certains professionnels peuvent tenir compte de la consommation réelle des trois années précédentes lorsqu’ils le jugent nécessaire.

Le rapport du diagnostic

Tout le processus de déroulement diagnostic immobilier doit être consigné dans un rapport. Ledit rapport est édité dans un logiciel agréé, et il fait le récapitulatif de la méthode de calcul utilisée pour avoir les résultats.

Lesdits résultats se présentent sous forme d’étiquettes qui servent à évaluer l’impact environnemental du bâtiment. Le rapport inclut également les suggestions qui visent à réduire la consommation énergétique du logement.

Durée de validité du diagnostic

Cet examen répond à un cahier de charge bien défini ainsi qu’à des normes standard. Il est valide pour dix ans à compter de la date de dépôt du rapport de déroulement diagnostic immobilier. Cela étant, si vous effectuez des travaux visant à perfectionner votre échelle énergétique, vous devez nécessairement faire un nouveau diagnostic pour valoriser les nouveaux résultats.

Par ailleurs, si un diagnostic a été effectué au nom de l’ancien propriétaire, il vous est recommandé d’en réaliser un nouveau pour votre compte. La garantie des assurances professionnelles ne couvre que le commanditaire du diagnostic : en cas de sinistre ou de litige, vous risquez de ne pas être pris en charge par un diagnostic fait au nom d’un tiers.

Coût du diagnostic immobilier

Les frais relatifs à la réalisation d’un diagnostic immobilier sont à la charge du propriétaire ou du commanditaire des travaux.

Le tarif du diagnostic varie considérablement et tient compte de plusieurs critères tels que : la taille du local, le degré de vétusté des installations, la situation géographique et de la distance à parcourir par le professionnel diagnostiqueur. Il se situe généralement dans une fourchette qui va de quelques dizaines d’euros à une centaine. Le prix moyen d’un diagnostic immobilier se chiffre à un peu plus d’une centaine d’euros. C’est après le déroulement diagnostic immobilier que le prix est fixé définitivement.

Pour les propriétaires immobiliers qui souhaitent réaliser un diagnostic, il existe des aides financières qui peuvent les aider : l’ANAH par exemple offre principalement des subventions, sous certaines conditions. Certaines collectivités locales disposent également de mécanismes pour venir en aide aux ménages qui souhaitent faire la transition énergétique.

Qui doit effectuer le diagnostic ?

Le diagnostic immobilier doit toujours être effectué par un professionnel certifié. La profession de diagnostiqueur DPE est désormais très réglementée : le personnel doit apporter la preuve qu’il a suivi une formation approfondie et que ses compétences sont actualisées. En effet, la législature concernant le diagnostic est régulièrement mise à jour.

Le propriétaire qui veut effectuer un diagnostic immobilier doit par conséquent recourir aux services d’un diagnostiqueur immobilier. Ce professionnel doit avoir la certification d’un des organismes accrédités du COFRAC : DEKRA, Veritas, Afnor, etc. La France compte actuellement plus de 8 000 diagnostiqueurs certifiés.

La liste de ces professionnels avec leur adresse et contact est disponible en ligne accessible à tous. Cet annuaire permet de vérifier que l’opérateur que vous avez sélectionné est certifié par un organisme reconnu. Ce qui vous évite de nombreux désagréments.

Par ailleurs, le professionnel doit avoir une garantie responsabilité civile professionnelle encore valide au moment des travaux.

Pour assurer la fiabilité et l’intégrité du diagnostic, il ne doit pas avoir de lien entre le propriétaire et le diagnostiqueur, que ce soit d’ordre personnel ou professionnel.