VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE)

1 -    Conditions de recevabilité de la demande des futurs candidat(e)s
La Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E) est la possibilité d’obtenir un diplôme inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (R.N.C.P).

Conditions à remplir :
-    justifier d’une expérience, continue ou non, salariée, indépendante ou bénévole, pendant une durée totale d’au moins 3 ans ;
-    l’expérience doit être en rapport direct avec la spécialité du diplôme visé ;

Remarque : Le/la candidat(e) ne peut déposer qu’une seule demande, pendant la même année civile, pour le même diplôme et trois demandes maximum pendant la même année civile, pour des titres ou diplômes différents.



2 -    Description de la procédure de VAE

On peut distinguer trois étapes dans le déroulement de la VAE.



2.1 -    Étape 1 : Dépôt d’un dossier de pré-candidature (livret 1).

La première partie du dossier de demande de validation est destinée à évaluer la recevabilité de la demande. Un dossier complet doit être envoyé par le/la candidat(e).

Durant cette phase, SONELO fournit toutes les informations et conseils dont les candidats estiment avoir besoin sur le déroulement de la VAE, notamment en termes de financement.

L'étude de ce premier dossier donne lieu à un avis motivé sur la recevabilité administrative de la demande. La notification de recevabilité ou de non recevabilité de la demande interviendra dans les deux mois suivant la réception du dossier.

2.2 -    Phase 2 : Élaboration du livret 2.

Une fois passée la première phase, le dossier complet (intégrant la deuxième partie) devra être adressé au Directeur de SONELO. Le/la candidat(e) recevra ensuite une convocation pour une audition par un jury spécialement constitué.

Le/la candidat(e) peut, s'il le souhaite, solliciter un accompagnement.

L'accompagnement est une aide méthodologique qui se déroule en plusieurs phases :

-    6 heures d'entretien permettant au candidat(e) d'analyser ses activités pour les traduire en termes de compétences, de capacités et de connaissances, au regard du référentiel visé. Les entretiens peuvent durer 1 à 2 heures et se réaliser en face à face ou par téléphone
L'accompagnateur relit le livret 2 et donne les axes d'amélioration afin d'aider le/la candidat(e) à construire son livret 2.

-    2 jours de formation en groupe permettant au candidat(e) de finaliser son dossier et préparer son entretien avec le jury. Il sera mis en situation et s'entrainera à présenter son livret devant un jury

Cet accompagnement permet au candidat(e) de constituer son dossier et de se préparer à l'entretien avec le jury. La loi ne prévoit aucune obligation en la matière. C'est une mesure facultative.

2.3 -    Phase 3 : L'entretien avec le jury et la délibération par le jury de VAE

Composé d'une majorité de professionnels en activité, spécialistes du domaine dont relèvent les connaissances nécessaires à l'acquisition du titre, le jury examine le dossier du ou de la  candidat(e) et évalue son expérience au cours d'un entretien.

L'expérience prise en compte est celle acquise dans le cadre d'une activité salariée, non salariée ou bénévole et elle est évaluée en fonction des compétences, aptitudes et connaissances associées démontrées par le/la candidat(e).
Les études supérieures accomplies en France et à l’étranger dans le secteur du diagnostic immobilier peuvent être prise en compte

L'ensemble de ces acquis est évalué au regard du référentiel du titre.

Après délibération, le jury de validation détermine les connaissances et aptitudes qu'il estime acquises. Le président du jury de validation adresse au Directeur de SONELO un rapport précisant l'étendue de la validation accordée ainsi que, s'il y a lieu, la nature des connaissances et aptitudes devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire.

Le Directeur de SONELO notifie ensuite la décision du jury au ou à la candidat(e).




3 -    Regard des compétences sur lesquelles se base le jury
Le jury se base sur des éléments factuels. Il dispose de l'ensemble des règlementations en vigueur au moment du passage de la VAE. Le livret du ou de la candidat(e) est adressé 2 semaines à l'avance à chaque membre du jury. Au moment du passage de la VAE, le jury a lu et annoté le livret. Le/la candidat(e) présente son travail et le jury l’interroge sur les points qu’il souhaite approfondir.