Un centre de formation doit obligatoirement disposer d'un agrément préfectoral délivré conformément aux dispositions de l'Arrêté du 2 mai 2005 pour dispenser une formation et pour organiser un examen.
L'agrément préfectoral permet de dispenser des formations sur l'ensemble du territoire national, SONELO est agréé par Arrêté du 13 Avril 2017 sous le numéro d'ordre : 078-0010 pour dispenser des formations en sécurité incendie.
La législation française impose la possession de ce diplôme (SSIAP 1, SSIAP 2 ou SSIAP 3) aux personnels de service de sécurité incendie et d'assistance à personnes (encore appelé service central de sécurité en IGH par opposition aux services locaux de sécurité situés dans chaque compartiment).
Le SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3 donnent respectivement accès aux fonctions d'agent de sécurité incendie, de chef d'équipe de sécurité incendie, et de chef de service de sécurité incendie dont les missions sont définies par l'arrêté du 2 mai 2005 modifié 2.
Les principales différences entre la formation SSIAP 1, 2 et 3
La formation SSIAP 1 enseigne les bases de la sécurité incendie dans les établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur.
La formation SSIAP 2 s'attarde sur la partie management et direction de l'organisation des secours. L'idée est que les agents de sécurité incendie (qui ont donc la formation SSIAP 1) puissent passer la formation de second degré pour commencer à manager des équipes. Mais avant cela, il faut avoir exercé au moins 1607 heures durant les deux dernières années.
Enfin, le dernier degré de la formation aborde chaque thème en détail de la réglementation en vigueur dans les ERP, IGH mais aussi en matière de code du travail, d'accessibilité pour les personnes handicapées circulant en fauteuil roulant, des installations classées pour la protection de l'environnement parmi d'autres sujets.
Les programmes de formation pour ces trois degrés sont définis en détail dans les annexes de l'arrêté du 2 mai 2005 modifié par l'arrêté du 22 décembre 2008, ainsi que l'organisation de l'examen pour chaque degré.
Ces trois degrés de formation sont soumis à des recyclages tous les 3 ans devant avoir lieu au plus tard à la date anniversaire du diplôme SSIAP. Au-delà de cette période ou si le titulaire du diplôme n'est pas en mesure de justifier d'au moins 1 607 heures d'activité durant les trente-six derniers mois, il devra se soumettre à une remise à niveau pour accéder à l'emploi d'agent SSIAP de niveau correspondant à son niveau de formation initiale.
Chacune des ces formations SSIAP est donc disponible en 3 stades :
- La formation initiale, lorsque l'on passe le SSIAP pour la première fois
- La remise à niveau
- Le recyclage
|