Accueil > Diagnostics immobiliers > Devenez Diagnostiqueur Immobilier

Diagnostics immobiliers


Devenez Diagnostiqueur Immobilier







Chaque année en France, ce sont plus de 700 000 transactions immobilières qui sont conclues. Pour respecter les obligations légales en vigueur, un certain nombre de diagnostics sont obligatoires. Aussi les diagnostiqueurs immobiliers sont donc les partenaires privilégiés de ces transactions. Métier essentiel pour le respect de la réglementation de l'immobilier, il est avant tout un expert du logement, au centre de nombreuses transactions immobilières, liées à la vente ou à la location de maisons et d'appartements. Ce spécialiste effectue alors divers contrôles, avant la mise en vente ou location du bien. Ce métier permet au futur acquéreur ou bailleur de s'installer en toute sérénité sans risques de mauvaises surprises dans un logement expertisé par un spécialiste. Le diagnostiqueur relève la présence d'amiante, de plomb, de parasite ou de termite, et évalue la performance énergétique du logement. Il réalise un véritable état des lieux concernant la situation sanitaire et sécuritaire du bâtiment, et vérifie les installations gaz, électricité, mais aussi la sécurité incendie. Un compte rendu précis est rédigé après chaque inspection, relevant chaque observation.

Situés à Avignon et en région Parisienne, les centres de formations de Sonelo permettent à l'élève d'acquérir de solides compétences pour devenir diagnostiqueur immobilier. Il pourra alors exercer son métier de en toute autonomie au sein d'un cabinet ou en indépendant. Pour cela, l'élève choisit lui-même ses modules, selon plusieurs formules. Ainsi, les notions de base du métier, l'aspect commercial, ou encore l'aide à la rédaction du mémoire à présenter devant le jury seront dispensés. Plus concrètement, l'élève est formé aux diagnostics des performances énergiques, du gaz, du plomb, de l'électricité, de l'amiante, des termites, de l'assainissement ou encore au respect de la superficie, avec l'apprentissage des lois Carrez-Boutin. Chacun est libre de choisir sa formule selon ses attentes et à son niveau. A l'issue de cet apprentissage, l'élève rédige un mémoire qu'il présentera devant un jury de professionnel, afin de décrocher ses certificats ainsi que, le cas échéant, un titre professionnel lui permettant d'exercer en toute légalité dans l'immoblier.

En suivant une formation Sonelo, l'élève fait le choix de s'entourer d'experts du diagnostic immobilier, dispensant un enseignement de qualité. Grâce aux conférences et autres événements organisé durant sa formation, il acquiert une véritable connaissance du secteur. Plus qu'un apprentissage théorique, Sonelo permet de s'entraîner à la manipulation et à l'utilisation du matériel de diagnostic grâce à une plateforme technique de 150 m2. Des journées de mises en pratique sur le terrain et individuelles, offrent un meilleur apprentissage à l'élève. Enfin, choisir Sonelo, un centre spécialisé dans ce domaine,  c'est également avoir accès à un véritable réseau d'entreprise partenaires qui permettront une réelle connaissance du secteur, favorisant votre employabilité et votre insertion professionnelle des stagiaires.


Nos formations se déroulent sur la région Parisienne ou Avignon

                  

* Compris dans tous les packs formation, un accès à la DIGITALE Formation pendant 2 mois gratuitement pendant et post formation pour vous aider à réviser et vous préparer au passage de vos examens de certifications



                           

          

 CENTRE RÉGION PARISIENNE
 CENTRE AVIGNON

         

                  


Le métier de diagnostiqueur immobilier

Le diagnostiqueur est au cœur de quasiment toutes les transactions immobilières locatives ou de ventes. C'est lui qui réalise un état des lieux d'un logement ou d'un bâtiment et qui le rend conforme pour une vente ou une location. Pour cela, il sera amené à réaliser différents diagnostics : amiante, performance énergétique, gaz et électricité, termites... Sa fonction dans le secteur du bâtiment est primordiale, même d'utilité publique, puisqu'il établit un rapport sur la situation sanitaire et la sécurité d'un logement ou d'un bâtiment. Grâce à son intervention, le futur acquéreur ou futur loueur peut acheter ou louer un bien immobilier en toute connaissance de cause.

Déroulement de la formation

Comment devenir diagnostiqueur immobilier ? Selon que l'on a de l'expérience dans le secteur de bâtiment ou non, la formation varie entre 40 jours et 18 jours. Les formations se déroulent sous forme de modules. Les élèves pourront choisir entre plusieurs formules comprenant différents modules :

  • - Notion de base
  • - Découverte du métier diagnostiqueur immobilier
  • - Diagnostic gaz
  • - Diagnostic plomb
  • - Diagnostic électricité
  • - Diagnostic amiante
  • - Diagnostic des performances énergétiques
  • - Diagnostic loi Carrez-Boutin
  • - Diagnostic termites
  • - Diagnostic assainissement
  • - Formation commerciale
  • - Aide à la rédaction du mémoire pour la présentation devant le jury


L'élève bénéficie d'un accompagnement tout au long de sa formation. Il obtiendra alors un certificat agrée et un titre professionnel qui lui permettront d'exercer son métier dans une entreprise ou en tant qu'indépendant.

Les objectifs de la formation

Sonelo met tout en œuvre pour que les élèves puissent bénéficier d'une formation complète et trouver un emploi. L'enseignement est dispensé par des formateurs compétents ainsi que par des entreprises partenaires. Des journées de l'entreprise, des conférences et d'autres événements sont régulièrement organisés pour que le stagiaire puisse réellement connaître le métier et le secteur et puisse être recruté par une entreprise.

Quelques informations complémentaires

A l'issu de la formation, l'élève passera devant un jury où il présentera son mémoire. Un certificat agrée et un titre RNCP Niveau III lui seront remis qui lui permettront d'exercer légalement son métier. Sonelo dispose de deux centres de formations, à Avignon et sur la région Parisienne. A la fin de sa formation, l'élève aura acquis différents compétences (réaliser un diagnostic immobilier obligatoire, rédaction de rapports...) et pourra gérer en toute autonomie son activité.







Page en favoris