Accueil > Sécurité et prévention > Risques liés au plomb

Formation risque plomb dans les peintures
Page en favoris
  Retour

Sécurité et prévention


Risques liés au plomb


Cette formation obligatoire, apporte aux personnes concernées les connaissances suffisantes permettant de sensibiliser les différents acteurs en relation avec le plomb dans les peintures.

- Formation Encadrement de chantier : 
- Formation Encadrement technique : 
- Formation Opérateur de chantier : 





Formation aux risques liés au plomb


Cette formation est organisée par qualification et responsabilités

Personnel d’encadrement technique, chantier : chefs d’entreprises, professions libérales, travailleurs indépendants, salariés qui réalisent des repérages seuls

Personnel opérateur de chantier : salariés qui réalisent des repérages  toujours avec des encadrements de chantier ou des chefs d’entreprises


Quel sont les risques ?

Risques lié au plomb dans les peintures
Pour la plupart des techniques employées, le risque principal provient de la présence du plomb. Soit le plomb est respiré sous forme de poussières (grattage, ponçage, démolition...) ou de fumées (décapage thermique), soit il est ingéré (nourriture souillée, mains sales portées à la bouche...).

Risques lié aux produits chimiques
Dans le cas du décapage chimique, le risque produits chimiques  par voie respiratoire ou par voie cutanée, vient s’ajouter au risque plomb. Selon les produits employés, la santé et la sécurité des salariés ne peuvent être préservées qu’avec la mise en œuvre de mesures de prévention renforcées entraînant des contraintes supplémentaires.

Risques lié aux poussières
Dans le cas où un volume important de poussières est émis (grattage et ponçage mécaniques sans aspiration à la source, démolition...), la poussière, même sans plomb, est également un risque pour la santé. Sur les chantiers de rénovation et de démolition avec présence de peintures au plomb, les mesures de concentration en plomb dans l’atmosphère et d’empoussièrement montrent que, dans la grande majorité des cas, il existe un risque plomb ou un risque poussières, ou les deux à la fois (par exemple, mesures réalisées par le laboratoire de toxicologie industrielle de la CRAMIF). La mise en œuvre de mesures de prévention s’impose donc pour toute intervention sur des peintures contenant du plomb, dès lors que de la poussière est émise (réduction de son émission, captage au plus près possible de la source, port d’équipements de protection respiratoire...) ou que des produits chimiques sont utilisés.


Personnes concernées

Artisans, techniciens du bâtiments, agents de maintenances, chefs d’entreprises, etc...


Pré requis

 Visite médicale avec avis favorable.


Programme


Personnel d'encadrement technique et Chantier

- Connaître les risques pour la santé et les voies d'intoxication.
- Comprendre l'intérêt du suivi médical renforcé vis-à-vis des maladies professionnelles.
- Mettre en œuvre les dispositifs de protection adaptés en fonction des situations de travail et de la technique opératoire retenue, notamment les procédures de sortie de zone de travail.

Personnel Opérateur de chantier

- Identifier les différents aspects du risque plomb pour l’entreprise et ses salariés.
- Organiser la prévention et la gestion du risque de la conception à la réalisation de l’opération.
- Déterminer les dispositifs de protection adaptés en fonction des situations de travail et de la technique opératoire retenue, applicables par les intervenants de chantier.
- Comprendre l'intérêt du suivi.


Contactez-nous directement pour plus d'informations
sur nos formations


Par mail : en remplissant le formulaire de contact
Par téléphone : Ludivine ou Sébastien