Financement

Comment financer sa formation ?
il est possible de solliciter une demande de prise en charge pour vos frais de formation auprès des organismes suivants :

  • le Conseil Régional
  • le Conseil Général
  • la Mairie
  • l'AGEFIPH
  • la Caisse de Retraite
 
Pour les salariés d'une entreprise :

Salarié en CDI

Informez-vous sur les conditions pour bénéficier d’un Congé Individuel de Formation (CIF) si la formation que vous voulez suivre n’est pas prévue dans le plan de formation de votre entreprise.
Le Fongécif, (Fonds de gestion du Congé Individuel de Formation) informe et conseille sur le congé individuel de formation et le bilan de compétences.

 
Salarié en CDD

Vous avez travaillé 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.

L’action de formation que vous souhaitez suivre doit débuter au plus tard dans les 12 mois après la fin de votre contrat à durée déterminée.
Informez-vous sur les possibilités pour :
être pris en charge dans le cadre d’un CIF-CDD : votre ex-employeur vous indiquera l’adresse de l’organisme à contacter.
bénéficier d’un Congé Individuel de Formation (CIF) si la formation que vous voulez suivre n’est pas prévue dans le plan de formation de votre entreprise.


Professionnel de l’immobilier (conseiller, négociateurs, agents, personnel administratif)

En règle général, c'est l'agefos qui prend en charge ce type de formation (en partie ou en totalité selon la masse salariale de l'entreprise).