Err

Financement de votre formation

Comment financer sa formation ?

Vous êtes salarié ?
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) Ancien CIF

Le PTP permet de suivre une formation sur son temps de travail, et s’adresse en particulier dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. Ce dispositif est accessible aux CDI, CDD et contrats d’interim.
Pour en bénéficier, vous devez vous créer un compte sur le site transition pro de votre région, et ouvrir un dossier PTP. Celui-ci se compose en 3 parties :
- La première vous concerne : votre civilité, vos diplômes et votre parcours professionnel, mais surtout votre projet de reconversion.
- La deuxième partie, à compléter par l’organisme de formation, concerne le devis qui vous est proposé pour accomplir votre projet (durée, dates de formation, descriptif, cout…),
- La troisième partie concerne votre employeur, car il doit obligatoirement donner son accord pour une autorisation d’absence.
Une fois votre dossier complété par chacun, il pourra passer en commission auprès du PTP.
L’avantage de ce dispositif : vous continuez d’être rémunéré pendant la durée de la formation.
Le  Compte Personnel de Formation (CPF) 

 Avec la création début 2020 du site moncompteformation.gouv.fr, cette démarche se voit grandement simplifié par rapport au DIF dont il est inspiré. Vous mobilisez directement votre montant CPF pour réaliser votre formation éligible au CPF.
A noter que votre entreprise n’a pas de droit de regard sur les formations que vous choisissez. Vous devrez cependant poser des congés si la formation qui vous intéresse se passe sur votre temps de travail.
L’ OPCO de votre employeur (ATLAS, AGEFOS,…)

Toutes les entreprises sont tenues de participer à la formation continue de leurs employés.
Bon nombre d'entreprises délèguent leurs actions de formation à l'OPCO dont elles dépendent. Elles versent les contributions de formation à cet organisme qui se charge de les reverser aux bénéficiaires des formations. Pour trouver son OPCO, il faut connaître le code NAF (nomenclature d'activités française) ou APE (activité principale exercée) de son entreprise. Vous pouvez également faire la demande auprès de votre RH ou comptable.
A noter que les OPCO peuvent aussi financer votre formation si vous êtes indépendant. Renseignez-vous auprès de votre comptable.
Vous êtes demandeur d'emploi ? 
Aide Individuel à  l’emploi (AIF)

L’aide individuelle à la formation vous permet d’obtenir de Pôle emploi un complément financier pour suivre une formation. L’AIF Pôle emploi vient compléter les aides des conseil régionaux, des conseils généraux, des OPCO (Opérateur de Compétence). Diverses situations vous permettent de percevoir cette aide.
 
Vous pouvez en bénéficier :
 - Si vous êtes en suivi à Pôle emploi, ou en accompagnement CRP/CTP ou CSP
 - Si vous êtes demandeur d'emploi et que votre démarche de formation est cohérente avec un objectif réaliste de reprise d'emploi ou d'activité.
Contactez votre conseiller pôle emploi afin de lui expliquer votre projet. Notre organisme est certifié Qualité pôle emploi, ce qui nous permet de déposer vos devis directement sur votre espace personnel pour passage en commission.
Plan Opérationnel à l’embauche (POE – POEI- POEC)

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle, mise en place  par Pôle emploi ou par l'entreprise qui recrute, en lien avec l'Opérateur de compétence (OPCO), peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel. La formation doit être réalisée soit par un organisme de formation interne à l’entreprise qui vous recrute, soit par un organisme de formation externe à l’entreprise qui vous recrute
 
Vous pouvez en bénéficier si :
 - Vous êtes demandeur d'emploi, indemnisé ou non,
 - Vous avez reçu une proposition d'emploi (CDD d'au moins 12 mois ou CDI, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage d'au moins 12 mois) requérant une formation en interne ou en externe pour adapter vos compétences.
 Cet emploi est proposé par un employeur du secteur privé ou un employeur du secteur public.
Contactez votre conseiller pôle emploi qui mettra en place ce dispositif.
Le  Compte Personnel de Formation (CPF)

Avec la création début 2020 du site moncompteformation.gouv.fr, cette démarche se voit grandement simplifié par rapport au DIF dont il est inspiré. Vous mobilisez directement votre montant CPF pour réaliser votre formation éligible au CPF.
Votre CPF disponible peut être utilisé en complément d’un financement pôle emploi.
Le financement régional 

La région peut intervenir financièrement dans votre projet de formation. Les dispositifs diffèrent selon chaque région, alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de celle dont vous dépendez.
 

NOS PARTENAIRES FINANCEMENT

OPCALIM
DATADOCK
AGEFIPH
POLE EMPLOI
MON COMPTE FORMATION
TRANSITIONS PRO
FIF PL
OPCALIA
AGEFOS PME
ADEFIM