Accueil > Diagnostics immobiliers > Diagnostic amiante sans mention

Formation certification amiante sans mention

Diagnostics immobiliers


Diagnostic amiante sans mention






Objectifs

A la sortie de la formation, être autonome, efficace et pouvoir réaliser un diagnostic amiante dans le respect des exigences réglementaires.

- Développer l’aspect concret du diagnostic amiante :visualisation des nouveaux matériaux à repérer, comment prélever, quoi prélever ?

- Vous faire part de notre expérience terrain : matériau thèque issue de plusieurs milliers d’analyses, contrôle des chantiers de désamiantage…

- Remise d’un document de synthèse de textes réglementaires, d’un support de formation fonctionnel présentant les documents de référence, d’un dossier photos des matériaux définis par la nouvelle réglementation et d’exemples de rapport.


Programme*

(*susceptibles d’être modifiés en fonction des évolutions réglementaires)

Module I
Connaissance de l’amiante et des risques liés
Dates et notions essentielles
Les différents diagnostics : D.A.P.P, D.T.A, Avant vente.
Exercice pratique

Module II
Structure du dispositif réglementaire : politique de prévention
Points essentiels de chaque mission réglementaire
Mission de repérage : Norme NF X 46-020
Prélèvements : Quand et comment ?

Module III
L’amiante dans les bâtiments : mise en relation zones-fonction
Illustrations des matériaux annexés au décret
Aspects chantier :  technique de désamiantage, gestion des déchets...
Analyse de risques (gestion du risque amiante)

Module IV

Exercice pratique, étude de cas : du donneur d’ordre au rapport de repérage (exemples de sondage et prélèvement, rapports types, obligations du propriétaire…)


Pré-requis

Aucun.

Méthodes pédagogiques

Exposés, cas pratiques, démonstrations, questions réponses, échanges d’expériences, visite sur site, étude de cas.

Durée

4 Jours

En résumé


L'amiante, c'est quoi ?

L'amiante est un matériau qui a été très utilisé pour fabriquer des calorifugeages, des flocages, certains ciments, certaines colles, du béton, des peintures... Toxique, l'amiante a été interdite en France depuis 1997, mais on en trouve encore beaucoup dans certaines constructions et bâtiments. L'inhalation de fibres d'amiante provoque des cancers pulmonaires, de la plèvre et de l’asbestose. Dans cette optique, le métier de diagnostiqueur immobilier revêt une importance capitale, puisque ce spécialiste détecte l'amiante présente dans les bâtiments et joue un rôle sanitaire primordial. En France, plus de 1.1 millions de vente immobilières ont été réalisées en 2011 et 17% des diagnostics réalisés révélaient la présence d'amiante.

La formation de diagnostic amiante

La formation de diagnostic amiante permet d'obtenir une certification indispensable au métier de diagnostiqueur immobilier au même titre que les certifications DPE, termites, plomb, gaz et électricité. La formation comprend plusieurs modules. Les cours s'étalent sur 4 jours et sont dispensés par des professionnels. Lors des ces cours, l'élève sera mis en situation réelle où il devra réaliser des rapports amiante. A la fin de la formation, l'élève aura acquis toutes les bases indispensables et sera capable de réaliser un diagnostic amiante d'une façon autonome. La formation donne des outils indispensables pour détecter la présence ou l'absence d'amiante dans certains matériaux et pour agir en conséquence.

Le but de la formation

A la fin de la formation, l'élève sera capable de rédiger un rapport diagnostic amiante en toute autonomie en respectant la réglementation en vigueur. La formation apprend à visualiser certains matériaux susceptibles de contenir de l'amiante, de réaliser un prélèvement, d'effectuer un rapport et de se rendre compte de l'état de conservation de certains matériaux. Ce métier implique rigueur et exigence. Le diagnostiqueur immobilier est un spécialiste des normes, des obligations légales et sanitaires. C'est un métier très spécialisé qui implique des contacts permanents avec les professions du bâtiment et de l'immobilier. La certification de diagnostic amiante est indispensable pour devenir diagnostiqueur immobilier. La formation est accessible à tous.
TEST ÉVALUATION PRÉPARANT A LA CERTIFICATION


 




 Planning
Ile-De-France
 Planning
Avignon
 Programme
Formation
 Inscription
en ligne
 






Page en favoris