Description du métier de diagnostiqueur immobilier



Description des activités

Le diagnostiqueur immobilier réalise un état des lieux relatif à la situation sanitaire et sécuritaire d’un logement. Cette profession est d’utilité publique, puisque le diagnostiqueur immobilier est aujourd’hui incontournable lors de la quasi-totalité des transactions immobilières (vente et location). L’action des diagnostiqueurs est plus que satisfaisante depuis la création de cette profession, puisqu’elle a contribué à l’amélioration et la valorisation du parc immobilier.

Le diagnostiqueur se positionne comme un technicien généraliste en pathologie du bâtiment.

 Lors de ces missions, il  interviendra pour vérifier la présence d’amiante dans le bâtiment. Son rôle consistera  en une inspection minutieuse des différents éléments  du bâtiment et déterminera en fonction du matériau, par des prélèvements ou par évaluation, si celui-ci contient  de l’amiante.

Il  effectuera des constats liés aux risques d’exposition au plomb dans les peintures, lors de la vente ou location d’un logement construit avant 1949. Ce constat à pour objectif de sensibiliser au risque de saturnisme des enfants en bas âge. Pour ce faire,  il utilisera un appareil à fluorescence de rayon X  (Appareil contenant une source radioactive), qui déterminera la présence ou l’absence de plomb dans les peintures. En fonction du résultat,  il sera amené à transmettre son rapport au préfet du département afin d’alerter les autorités sur l’insalubrité du logement.

Par des  sondages méthodiques de l’ensemble des bois contenu dans le logement, celui-ci déterminera la présence ou l’absence de termite et d’insectes à larves xylophage.   

Il déterminera la  performance énergétique du logement ou du bâtiment en fonction des éléments constructifs du bien (Murs, Planchers, Fenêtres, ventilations…),  du système de production de chaleur et d’eau chaude sanitaire. Cette  analyse énergétique globale déterminera  une étiquette relative à la consommation énergétique du logement (Classement de A –G), ainsi que son taux émission de gaz à effet de serre. Ce constat va permettre au futur acquéreur ou locataire d’appréhender sa future facture énergétique. Par  l’intermédiaire des préconisations d’amélioration énergétique contenues dans le rapport, l’occupant sera sensibilisé aux économies d’énergie et  pourra déterminer facilement les postes d’interventions  prioritaires  afin de diminuer sa facture.

Deux diagnostics purement sécuritaires sont aussi à réaliser. Ils ont  pour objet d'établir un état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité afin d’évaluer les risques pouvant compromettre la sécurité des personnes par l’intermédiaire de contrôles visuels, des essais et des mesures . Les exigences techniques faisant l’objet de  ces diagnostics  visent à prévenir les risques liés à l’état de l’installation et à son utilisation. Elles reposent sur des exigences réglementaires, les règles d’installation et autres textes de référence en vigueur.

D’autres missions annexes viennent se rajouter au panel des interventions d’un diagnostiqueur immobilier. Le mesurage des logements (Mesurage loi carrez ou loi Boutin), le contrôle des installations d’assainissement non collectif, le diagnostic accessibilité des immeubles bâtis aux personnes handicapés, la mise en copropriété des immeuble, le diagnostic loi SRU, les tests de perméabilité à l’air des logements…

A l’issue de chaque diagnostic, un rapport sera établit par domaine conformément  à la réglementation en vigueur, faisant état du résultat.

 

Il ne suffit pas d’être un excellent technicien :

Pour pouvoir travailler, il faut d’abord trouver des clients. Au-delà de ce fait, tous les diagnostiqueurs immobiliers doivent être dotés d’un bon sens relationnel, apprécier les contacts humains, avoir de l’entregent et faire preuve d’empathie. Il faut quotidiennement expliquer son travail à ses clients, convaincre des prescripteurs, se faire connaître. En un mot  pouvoir capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant le meilleur service.


Cadres d’exercice les plus fréquents

A. Secteur d’activité et taille des entreprises ou services employeurs

Le diagnostiqueur immobilier exerce son activité dans les secteurs de l'immobilier et du bâtiment. Il est indépendant ou salarié

B. Responsabilité et autonomie caractérisant les postes ciblés



UNE FORMATION ADAPTÉE

 

Système de veille mis en place par SONELO pour s’ajuster aux évolutions du métier et des fonctions et des activités visé(es).

Les entreprises sont très présentes chez SONELO. Elles le sont notamment dans l’enseignement mais aussi par le biais des stages et des projets ou encore au sein du Conseil de Perfectionnement.

Elles sont impliquées dans l’ingénierie pédagogique et la professionnalisation des stagiaires. À ce titre, SONELO développe des partenariats privilégiés qui donnent lieu à un grand nombre d’événements tout au long de l’année. Pour les stagiaires, ce sont autant d’occasions de nouer des relations pour leur future vie professionnelle et pour les entreprises.


Les journées de l’entreprise :

Les « journées de l’entreprise » où les entreprises viennent se présenter aux stagiaires pour parler de leurs activités, de leurs métiers, de leurs perspectives d’embauche, etc.

 

Des conférences :

Des conférences sur les technologies émergentes, les évolutions techniques du métier, etc., sont organisées ponctuellement au cours de l’année :

·         Évolutions de la norme XP P 45.500 e NF P 45.500

·         Évolutions de la norme XP C 16.600

·         Le contrôle ANC (Assainissement non collectif)

·         Le marché de la performance énergétique des bâtiments

·         La cryogénie

·         Nouveau marché de l’étanchéité à l’air des bâtiments (Infiltrométrie) 

 

Les simulations d’entretiens de recrutement :

Les tables rondes métiers :

Les entreprises partenaires et d’anciens élèves viennent témoigner de leurs activités, technologies et parcours.

·         L’informatique et le métier de diagnostiqueur immobilier

·         Devenir diagnostiqueur immobilier indépendant (Parcours)

·         L’équipement du diagnostiqueur immobilier

 

Des visites de l’entreprise :

Elles s’inscrivent dans le cadre des actions d’ouverture au monde de l’entreprise..

 

 

Conseil de perfectionnement :

Pourquoi les formations SONELO, réponde aux plus justes aux  exigences du métier.

SONELO s’est doté d’un conseil de perfectionnement afin de s’assurer de la pertinence constante de son niveau d’enseignement.

Le Conseil de perfectionnement est composé de personnalités choisies pour leurs compétences et leur représentativité dans les sphères professionnelles.

Le conseil de perfectionnement a deux missions essentielles :

  1. aider l’organisme de formation dans sa réflexion sur l'évolution du profil de la formation dispensée par SONELO, en veillant à une bonne prise en compte des évolutions des besoins de la profession.
  2. donner un avis sur les programmes d'enseignement et préconiser des évolutions à adopter pour que ces programmes soient en adéquation avec les besoins de la profession.

     

    Composé de professionnels, il intervient avant tout pour ajuster la formation aux évolutions professionnelles.. Les entreprises sont associées à la définition et à l'adaptation des cursus de formations de l'école par le biais du conseil de perfectionnement.

    Chez SONELO, tous les intervenants sont des professionnels, qui exercent ou ont exercé une responsabilité en entreprise, en France ou à l'étranger.


    Compétences et capacités acquises lors de notre formation

     

    Structuration et commercialisation de missions de diagnostics immobiliers

     

    Structurer des offres commerciales  

    Gérer une activité de diagnostic immobilier

     

    Programmation de diagnostics immobiliers

    Identification de diagnostics obligatoires

    Programmation de diagnostics complémentaires


    Conduite de diagnostics immobiliers

    Préparation de déroulements de diagnostics

    Conduite de diagnostics immobiliers  


      Rédaction de rapports diagnostics immobiliers

    Analyse de résultats de diagnostics

    Rédaction de rapports de diagnostics

    Interprétations de résultats de diagnostics


    Descriptif des composantes de la certification pour le titre professionnel:

    Évaluation : Projet professionnel

    Présentation d’un projet de développement d’activité de diagnostic immobilier

     

    Évaluation : Mise en situation professionnelle : Programmation d’une mission de diagnostic

    Rédaction d’un programme de déroulement de mission. Ce programme doit comporter un planning de prévisionnel de réalisation.

     

    Évaluation : Conduite d’un diagnostic immobilier

    Conduite et réalisation d’un diagnostic en présence d’un superviseur.

     

    Évaluation : Rapport d’expérience professionnelle           

    Présentation orale des conclusions d’un diagnostic réalisé en se basant le rapport rédigé.