ACTU-ÉLECTRICITÉ

DES NOUVELLES SUR LES NORMES ÉLECTRIQUES !
 Arrêté du 10/08/15 – avec mise en application au 1er janvier 2016

Le diagnostic électrique est exigé par la réglementation pour déterminer si une installation électrique comporte des défauts de nature à représenter un danger potentiel d’électrisation, d’électrocution ou d’incendie. Il doit être réalisé en cas de vente de tout ou partie d'un immeuble à usage d'habitation et dont l'installation électrique a plus de 15 ans.
La norme XP C16-600 sur les installations électriques d’immeubles d’habitation est mise à jour et se nomme à présent FD C16-600.

Cette nouvelle norme conserve la même logique que sa version antérieure. Il reprend les six points de sécurité essentiels à vérifier et précise les modalités de réalisation sous la forme de fiches B1 à B11.
Après la prise en compte des retours d’expérience, certaines rectifications sont présentées comme reformulations et précisions méthodologiques et l’ajout de recommandations pour renforcer la sécurité de l'opérateur de diagnostic. Ce Fascicule de Documentation FD C16-600 propose aussi une amélioration des libellés d'anomalies à destination des propriétaires vendeurs et acquéreurs.

Pour le diagnostic des installations électriques des piscines et bassins de fontaine, de nouvelles directives sont formulées.
Les membres de la commission de normalisation ont opté pour l’ajout d'un appareil permettant à l’opérateur de mesurer une tension continue.
Enfin, il est précisé qu’il y a obligation de vérifier que les prises de courant avec contact de terre sont bien reliées à la terre.

Voir l’arrêté du 10/08/15

Le centre SONELO organise des Journées de mise à jour FD C16-600 (nombre limité) :

Le 27 Novembre 2015 , Les 11 et 21 Décembre 2015 et les 5 et 11 Janvier 2016 - INFORMATION ET INSCRIPTION ICI